We show our stripes
Ce 21 juin est la journée du #ShowYourStripes. C’est la troisième année consécutive où, pendant cette journée, tout le monde est encouragé à partager les lignes de réchauffement (warming stripes) de sa région ou de son pays, à travers différents médias.
L’IRM y participe et partage les lignes de réchauffement pour Uccle.
Que sont ces lignes de réchauffement ou warming stripes ?
Les warming stripes ou lignes de réchauffement sont un moyen de visualiser le réchauffement climatique. Elles ont été créées par le climatologue Ed Hawkins. Chaque ligne verticale dans les warming stripes d'Uccle correspond à une année, de 1833 à 2020. La couleur de chaque ligne correspond à l'évolution de la température moyenne à Uccle par rapport à la température moyenne pour la période 1850-1900. Le bleu correspond aux années relativement froides et le rouge aux années relativement chaudes. On y voit clairement le réchauffement, aussi pour Uccle.
Aujourd'hui, il existe de nombreuses utilisations des lignes de réchauffement et elles ont été utilisées dans des contextes très variés, allant des masques buccaux, le cover de notre dernier Rapport climatique 2020 aux projections lors de festivals de musique.
Pourquoi participer à #ShowYourStripes?
Les lignes de réchauffement sont un moyen simple et efficace de mettre en évidence et de rendre visible le réchauffement de la planète (et ses conséquences) au cours du siècle dernier et de lancer une conversation sur la question du climat. Le site https://showyourstripes.info/ vous permet de visualiser ces lignes pour de nombreuses régions et pays du monde, dont la Belgique.