Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 23/12 22h00

Situation atmosphérique générale

Des courants maritimes polaires instables détermineront encore notre temps cette nuit; ils circuleront entre la dépression "Enol" centrée sur le nord-est de l'Allemagne et un anticyclone sur le Proche Atlantique. La masse d'air deviendra graduellement plus stable à partir de l'ouest. Un front chaud abordera toutefois notre territoire par le littoral vers le milieu de la nuit pour se situer aux portes de l'Ardenne mardi matin. Il sera suivi d'air plus doux mais aussi chargé en humidité; celle-ci sera graduellement confinée dans les basses couches de l'atmosphère sous l'effet de l'anticyclone susmentionné, qui se décalera vers nos régions puis l'Europe Centrale.

Cette nuit

Des averses toucheront d'abord encore le centre et l'est du territoire; elles seront parfois sous forme de grésil ou de neige fondante, et localement même sous forme de neige au-dessus de 300-400 m. En seconde partie de nuit, les dernières averses se cantonneront progressivement aux Hautes-Fagnes où la visibilité sera aussi réduite par les nuages bas. Des éclaircies se développeront temporairement sur le centre du pays et plus tard aussi sur certaines régions de l'est; elles donneront lieu à une baisse des températures avec des minima autour de -1 ou -2 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse (et pouvant même atteindre des valeurs encore plus basses dans certaines vallées) et autour de 0 ou +2 degrés sur une large partie centrale du pays; il faudra alors tenir compte d'un risque de formation de plaques de glace. Sur l'ouest du territoire, les minima seront compris entre +1 et +4 degrés; le ciel s'y couvrira rapidement de nuages bas avec quelques bruines vers l'aube. Le vent faible à modéré d'ouest à nord-ouest, reviendra au secteur sud-ouest et deviendra généralement faible.

Mardi

La journée de mardi se déroulera sous la grisaille avec parfois de la bruine ou de faibles pluies. Sur l'est, ces précipitations pourraient localement être verglaçantes. Le temps sera également brumeux. Les maxima se situeront entre 0 ou +1 degré sur les hauteurs de l'Ardenne et 10 ou 11 degrés dans le Westhoek, sous un vent faible à modéré de secteur sud à sud-ouest.



Le soir et durant la nuit du réveillon de Noël, le ciel sera couvert avec de nombreux champs de nuages bas ; ces derniers laisseront parfois échapper quelques bruines ou faibles pluies, surtout dans la moitié est du pays. Les minima seront compris entre 0 ou +2 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 9 ou 10 degrés sur l'extrême ouest du pays, sous un vent généralement faible de sud à sud-ouest. De la brume ou des bancs des bancs de brouillard se formeront en de nombreux endroits.

Mercredi

Mercredi, le temps restera gris tout au long de la journée avec par moments de la bruine. Le matin, il faudra également composer avec un risque de brume ou de brouillard qui pourra essentiellement se maintenir en Ardenne l'après-midi. Les maxima varieront entre 4 ou 5 degrés sur les Cantons de l'Est et 10 ou 11 degrés dans l'ouest. Le vent sera faible de sud-ouest ou de direction variable.

Jeudi

Jeudi, la journée débutera à nouveau sous la grisaille avec encore la possibilité d'un peu de crachin. En cours d'après-midi, des éclaircies pourraient progressivement gagner l'est et le sud-est du pays, mais cette tendance reste à confirmer. Les maxima atteindront 7 à 8 degrés en haute Ardenne et 9 à 11 degrés en plaine. Le vent sera faible, plus modéré en Gaume, de secteur est à nord-est ou sans direction précise.

Vendredi

Vendredi, nous devrions connaître les mêmes conditions avec le maintien d'un temps souvent gris en basse et en moyenne Belgique où un peu de crachin restera possible localement. En haute Belgique, les éclaircies devraient plus facilement se développer. et probablement s'étendre au sud du sillon Sambre et Meuse. Les maxima s'échelonneront entre 6 et 9 degrés sur l'Ardenne et entre 5 et 7 degrés en plaine. Le vent sera faible et variable ou de secteur est.

Samedi

Samedi, la nébulosité devrait à nouveau rester plus abondante sur toutes les régions avec quelques gouttes de pluie au nord du sillon Sambre-et-Meuse principalement. En Ardenne, le soleil pourrait à nouveau dominer. Les maxima seront compris entre 2 et 7 degrés sous un vent restant faible et variable.

Dimanche

Dimanche, le temps restera très nuageux à couvert avec l'arrivée probable d'une faible perturbation sur l'ouest du pays durant l'après-midi. A l'avant, quelques gouttes de pluie seront déjà possibles. Les maxima évolueront entre 1 et 7 degrés sous un vent faible  à modéré d'ouest à nord-ouest.

Lundi

Lundi, la nébulosité restera partout abondante avec éventuellement quelques gouttes ou de la bruine par endroits. Les maxima évolueront entre 1 et 6 degrés.

Prévisions à 14 jours

Nous devrions repasser sous l'influence de perturbations atlantiques plus actives avec un vent de sud-ouest plus soutenu et des températures oscillant autour de 6 degrés sur la partie centrale du pays.

Cookies enregistrés