Nous pourrons encore profiter d'un temps sec, ensoleillé et chaud pendant toute cette semaine. Mais ce n'est pas sans risque : nous mesurons et prévoyons un indice UV exceptionnellement élevé pour cette période de l'année. La quantité totale d'ozone dans la haute atmosphère est actuellement exceptionnellement basse dans nos régions (voir graphique 2). Or, c'est précisément cette couche d'ozone dans la haute atmosphère qui joue le rôle de couche protectrice (contre les coups de soleil, le cancer de la peau et la cataracte, entre autres) et qui bloque une grande partie du rayonnement UV du soleil. Une faible quantité d'ozone se traduit donc par un indice UV plus élevé.
Le mardi 5 septembre, l'indice UV a atteint une valeur maximale de 6 à Uccle, alors que l'on s'attend à un indice UV compris entre 5 et 5,5 pour cette période de l'année. Dans ces conditions, une peau non protégée peut subir des dommages en l'espace de 20 minutes. Il est donc fortement recommandé de se protéger avec de la crème solaire, des vêtements appropriés et de ne pas s'exposer au soleil l'après-midi.
Sur le graphique montrant l'indice UV, nous constatons que les prévisions pour hier, mardi 05 septembre, étaient légèrement inférieures à ce qui a été mesuré. Pour notre prévision de l'indice UV, nous prenons les valeurs d'ozone mesurées la veille. Mais comme l'ozone total de mardi a été encore plus faible que les valeurs d'ozone déjà exceptionnellement basses de la veille, l'indice UV mesuré a été plus élevé que la prévision.