L'IRM apporte son aide à Zara Rutherford pour un tour du monde en avion

Zara Rutherford est une jeune femme belgo-britannique de 19 ans qui est la première adolescente et la plus jeune femme à avoir fait le tour du monde en avion, par étapes. Elle encourage ainsi les filles et les jeunes femmes à poursuivre leurs rêves dans des domaines traditionnellement considérés comme des bastions masculins.

Elle s'est intéressée toute sa vie à l'aviation et aux STEM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques). Pendant ses années de voyage autour du monde, elle a encouragé les filles à prendre l'avion et à suivre des cours de STEM. Elle a suivi un enseignement scientifique dans le secondaire et souhaite maintenant étudier l'informatique à l'université. Elle est née dans une famille d'aviateurs.

 

Zara a quitté Courtrai pour le Royaume-Uni en août 2021. Un jour après son départ de Courtrai, David Dehenauw, chef de notre service scientifique des prévisions du temps, en raison de sa grande expérience dans de tels projets, a été appelé par ses parents pour apporter un soutien météorologique à Zara. David, soutenant les principes que Zara défend et parce qu'il voulait aider cette jeune femme courageuse à réussir, a fourni des prévisions météorologiques pour les voyages les plus difficiles sur le plan météorologique de son périple autour du monde : les vols en Amérique du Sud, sujets aux orages, et la traversée du détroit de Béring, entre l'Alaska et la Russie, où les conditions de vent, de précipitations et de nuages sont très dures et où il a fallu un mois de patience pour effectuer la traversée, en partie à cause de problèmes techniques de l'avion. Il a également donné des conseils à l'équipe de Zara sur l'interprétation des prévisions météorologiques lors d'autres voyages.

L'IRM et David félicitent Zara et son équipe pour cette tentative de record réussie et espèrent encourager les jeunes à étudier les sciences. Après tout, la science et l'aventure vont de pair ! 

Zara Rutherford avec David Dehenauw, chef du bureau du temps à l'IRM.

Cookies enregistrés