Vous l’avez peut-être déjà remarqué: une mise à jour importante de l’application de l’IRM offre désormais la possibilité aux utilisateurs d’ajouter une photo aux observations météo qu’ils partagent. Grâce à cet ajout, nous espérons recueillir davantage d'informations sur les phénomènes météorologiques très locaux, qui ne sont pas toujours faciles à cartographier avec les outils traditionnels. Le développement de cette nouvelle fonctionnalité a également été soutenu par les services hydrologiques des Régions.
Les utilisateurs avaient déjà la possibilité d'ajouter leurs propres observations météorologiques dans l'application. Cette fonctionnalité est très appréciée par nos utilisateurs, et depuis son lancement en août 2019, plus de 2,1 millions d'observations ont déjà été collectées. Ces observations nous aident quotidiennement dans nos activités opérationnelles : nos prévisionnistes examinent intensivement les observations des utilisateurs, et ce, surtout pour les phénomènes météorologiques potentiellement dangereux tels que le brouillard, les orages, la grêle, la neige, etc. En outre, les observations sont utilisées dans diverses études scientifiques, telles que le contrôle de qualité des prévisions et des avertissements par communes, ainsi que les études relatives au type de précipitations.
Désormais, nous offrons également à nos utilisateurs la possibilité d'ajouter une photo à leur observation. Grâce à ces images, nos prévisionnistes auront une vision encore meilleure des situations météorologiques dangereuses en temps réel. Les images peuvent également servir de base pour nos algorithmes et processus existants, par exemple pour l'estimation de la taille des grêlons par radar ou les prévisions des modèles en cas de visibilité réduite.
Nous espérons également mener davantage de recherches expérimentales sur la classification et la reconnaissance automatiques des images à l'aide de techniques d'apprentissage automatique, par exemple pour la détection automatique du type de temps. Des tests préliminaires sur des images provenant de notre propre réseau de webcams ont montré que ces techniques peuvent être utilisées efficacement pour la détection automatique du brouillard, même de nuit.
Allez-y !
À l'IRM, nous nous intéressons principalement aux photos qui nous renseignent sur la situation météorologique locale : une couverture nuageuse, des bancs de brouillard, des orages, un tapis de neige, etc. Bien entendu, l'utilisateur est libre d'ajouter une valeur esthétique à sa photo, et nous ne manquerons pas de partager les plus belles photos sur nos médias sociaux ou de les utiliser dans nos communications publiques ! Nous espérons également utiliser la collection de photos à des fins éducatives.
Avec la toute première photo que vous envoyez, nous vous demandons de vous identifier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un compte Google ou une adresse électronique existante. Cette identification est nécessaire afin de se conformer à la législation sur la protection de la vie privée. Nous vous demandons également de respecter la vie privée des autres. Toutes les photos sont soumises à un contrôle de qualité automatique afin d'éviter que des photos inappropriées ou portant atteinte à la vie privée d'autrui ne soient affichées.
Un développement en partenariat avec les Régions
Le développement de cette nouvelle fonctionnalité a été soutenu par les services hydrologiques régionaux : la VMM et le Laboratoire hydrologique de la Région flamande, le SPW Mobilité et Infrastructures pour la Région wallonne, et Bruxelles Environnement pour la Région de Bruxelles-Capitale. Les inondations dévastatrices de juillet 2021 ont montré l'importance de la collecte et de la mise à disposition d'informations très locales sur les inondations, et avec cet ajout à l'application, nous voulons soutenir les Régions dans ce domaine. Les observations envoyées par nos utilisateurs et qui sont directement liées aux précipitations et aux inondations étaient déjà partagées avec les Régions sur une base instantanée auparavant. Les photos sont maintenant ajoutées à ces informations.
Bien entendu, nous mettons également les photos à la disposition de nos utilisateurs eux-mêmes : un écran supplémentaire a été ajouté à l'application, où toutes les photos envoyées au cours des dernières 24 heures peuvent être visualisées. Sur le portail de crowd sourcing WOW-BE, on peut remonter encore plus loin dans le temps. Les photos peuvent être consultées sur ce portail sous la couche "App obs".
Amusez-vous bien avec cette nouvelle fonctionnalité !