Ce matin (lundi 21 avril), nos prévisionnistes ont observé un exemple classique de couverture nuageuse élevée de type cirrus ou cirrostratus sur la partie sud de l'Europe, comportant une structure granulaire; celle-ciest due à une forte concentration d'aérosols.
Qu'est-ce que les aérosols ?
Un aérosol est un ensemble de fines particules solides ou liquides contenues dans un milieu gazeux. La composition des aérosols dans l'atmosphère peut être très diverse, elle contient aussi bien des particules d'origine naturelle telles que le pollen et le sel marin que des particules émises lors de la combustion des énergies fossiles.
Comment ces nuages se forment-ils exactement ?
Un nuage est constitué de petites gouttelettes d'eau et de cristaux de glace. Lorsque ces cristaux de glace sont mélangés à des aérosols, l'émissivité du nuage augmente. La nuit, le sommet du nuage émet un rayonnement de grande longueur d'onde (rayonnement infrarouge) plus important; cela conduit à une déperdition de chaleur accrue et, par conséquent, à un un refroidissement plus marqué dans la partie supérieure du nuage. Le profil thermique devient instable et des cellules convectives se forment au sein de la couche nuageuse. En raison du réchauffement du sommet des nuages par le rayonnement solaire en journée, une stabilisation se produit et la structure granulaire disparaît.
D'où viennent ces aérosols ?
La carte avec les prévisions des concentrations d'aérosols montre une concentration plus élevée (indiquée en rouge sur la carte) migrant du Sahara vers l'ouest de la mer Méditerranée.