Le tout premier instrument satellitaire détectant en continu les éclairs au-dessus de l'Europe et de l'Afrique a été mis en service et tient sa promesse d'une percée dans la détection et la prévision des orages violents.
L'agence européenne des satellites météorologiques, EUMETSAT, et l'Agence spatiale européenne (ESA) ont publié aujourd'hui des animations de l'imageur de foudre de Meteosat Third Generation - Imager 1 (MTG-I1), qui a été lancé le 13 décembre 2022. La première image étonnante de l'autre instrument principal d'observation de la Terre du satellite, l'imageur combiné flexible, a été diffusée en mai.
L'imageur de foudre détecte en continu les impulsions lumineuses produites par les éclairs nuage vers le sol, de nuage à nuage et intra-nuage.
"Les orages violents sont souvent précédés de changements brusques dans l'activité de la foudre", a déclaré Phil Evans, directeur général d'EUMETSAT. "En observant ces changements d'activité, les données de l'imageur de foudre donneront aux météorologues une plus grande confiance dans leurs prévisions d'orages violents.
L'instrument est équipé de quatre caméras couvrant l'Europe, l'Afrique, le Moyen-Orient et certaines parties de l'Amérique du Sud. Les caméras observeront en permanence l'activité de la foudre depuis l'espace et EUMETSAT diffusera les données aux services météorologiques de ses États membres. EUMETSAT fournira ces données aux services météorologiques d'Afrique et d'autres régions, où la capacité de détection de la foudre à partir d'observations au sol est limitée.
Chaque animation est une séquence d'images créées par la collecte d'une minute de mesures de la foudre, superposées à une seule image de la Terre provenant de l'imageur de foudre.
"Lorsque ces données seront utilisées en conjonction avec les données à haute résolution de l'imageur combiné flexible, les prévisionnistes météo seront mieux à même de suivre le développement des orages violents et disposeront d'un délai plus long pour avertir les autorités et les communautés".
L'IRM contribue à cette recherche importante en tant qu'institut d'accueil du Dr Felix Erdmann, membre d'EUMETSAT. Pour améliorer la prévisibilité des orages et des phénomènes météorologiques violents, des capteurs tels que l'imageur de foudre permettent de surveiller les séries temporelles de l'activité de la foudre d'un orage et d'identifier les changements brusques de l'activité de la foudre qui précèdent souvent les phénomènes météorologiques violents. Ce travail utilise des outils logiciels avancés et combine des informations provenant d'observations terrestres et d'observations spatiales de la foudre afin de préparer et de mieux comprendre les données sur la foudre provenant des satellites. Les leçons tirées de la recherche du Dr Erdmann contribueront au développement d'applications opérationnelles des données de l'imageur de foudre.
"Les animations montrent la capacité de l'instrument à détecter avec précision et efficacité l'activité des éclairs sur l'ensemble du champ de vision des caméras, qui couvre 84 % du disque terrestre", a déclaré Mme Cheli, directrice du département Observation de la Terre à l'ESA.
Les données de l'imageur de foudre seront disponibles pour une utilisation opérationnelle au début de l'année 2024.
Voir le site web d'EUMETSAT pour de plus amples informations.