Météo

Prévisions maritimes et côtières

Dernière mis à jour : 21/11 09h00.

Le temps pour aujourd'hui

Ce jeudi, il y aura d'abord de belles éclaircies et des champs nuageux. Dans le courant de la journée, le risque d'averses hivernales augmentera dans l'est. Les maxima seront voisins de 4 degrés. Le vent modéré de sud-sud-ouest s'orientera à l'ouest-sud-ouest en devenant faible.

Ce soir, le ciel s'éclaircira avec le retour de larges éclaircies. En cours de nuit, la nébulosité deviendra plus variable avec la possibilité d'une ondée hivernale dans l'est à nouveau. Les minima seront voisins de 4 degrés. Le vent deviendra assez fort de nord-ouest puis s'orientera à l'ouest en devenant fort. Rafales de 60 à 70 km/h.

La hauteur des vagues le long du littoral diminuera de 140 vers 80 cm ce soir puis augmentera vers 160 cm demain matin. La température de l'eau de mer le long des plages est de 11 degrés.



Explication des graphiques

Date: temps local.

Direction du vent (Secteur): en 16 secteurs de 22.5 degrées. Par exemple: NO = vent provenant du nord-ouest.

Vitesse moyenne du vent/Pointes de vent (Bft): en Beaufort (L'échelle de Beaufort est utilisée pour indiquer la force du vent. Par exemple: 7 Beaufort = vent fort.)

Hauteur des vagues (la déviation standard) (cm): la hauteur des vagues est la moyenne des top-33% (H33%) de toutes les vagues observées durant une certaine période. On utilise la définition Hs en météo maritime car on ne peut prévoir la hauteur de chaque vague. Hs correspond assez bien avec l'estimation visuelle faite par un navigateur. Si on observe par exemple 210 vagues, on prend la moyenne des 70 vagues les plus hautes. Après la hauteur significante Hs, on mentionne entre parenthèses la déviation standard (σ) dont la valeur représente la fiabilité des prévisions. 85% des vagues prévues seront en dessous de (Hs+σ) cm. Par exemple: 60 (30) impliquera qu'on prévoit une Hs de 60 cm et que 85% des vagues prévues sera inférieure à 60+30 = 90 cm. La hauteur maximale des vagues est en théorie inférieure à 2 x Hs.

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